Des questions insondables s’emparent de notre public intergénérationnel

Des questions insondables s’emparent de notre public intergénérationnel

C’est à l’occasion de la reprise de la pièce Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu, dans une mise en scène d’Eric Jean, que des spectateurs enfants et aînés se sont réunis lors des Expérimentales intergénérationnelles, une activité de médiation culturelle animée par Emmanuelle Jimenez se tenant chez nous, au LAB2M.

Cette pièce jeune public de l’auteur français Philippe Dorin traite de l’enfance, de la vieillesse, de la mort et du temps de manière ludique et philosophique alors que les minutes s’écoulent dans tous les sens. Le temps d’une pensée, une petite fille et une dame âgée se retrouvent dans cette maison soudainement rétrécie. Qui sont-elles l’une pour l’autre? Aimée et Emma, n’est-ce pas « juste le temps qui change? ». Entre la nuit noire et la lumière de la lampe qu’elles rallument sans cesse au gré de leur discussion, un promeneur mystérieux rode dans les parages. Il annonce la mort imminente de la vieille dame qui retarde son départ, sous prétexte de rendre ses souliers à la jeune fille.

À l’instar du processus d’écriture de la pièce, la médiatrice Emmanuelle Jimenez est allée à la rencontre d’élèves de l’école primaire Saint-Barthélémy du quartier Villeray afin de préparer cette activité de médiation dont l’objectif est de décloisonner les publics, les générations et d’échanger autour des grandes questions de la vie que soulève l’oeuvre de Dorin. Jimenez a ainsi mené ces mêmes ateliers auprès de groupes de spectateurs adultes et aînés, eux aussi habités de ces grandes questions impénétrables de la vie telles que « Pourquoi les amis que l’on a sont-ils si précieux? »; « Pourquoi sommes-nous nés dans les bras de quelqu’un qui nous les ouvre? »; « Où aller pour ne plus être moi? »; « Vivons-nous dans un rêve infini? ».

Puis, dans un dialogue naissant de leurs expériences variées du spectacle comme du monde, tous les participants rassemblés ont finalement discuté autour des doutes qui subsistent dans ce récit surprenant, ainsi que des enjeux fondamentaux découlant des questions sans réponse rédigées au cours des ateliers. Ces rencontres inusitées et inspirantes permettront d’ailleurs d’envisager de nouvelles avenues pour la diffusion des oeuvres jeunesse et tout public.

En savoir plus sur la pièce →

Les Deux Mondes